Le monte-charge ATEX est étudié et fabriqué pour être installé dans un environnement ATEX (Atmosphères Explosives), ceci en conformité avec les directives européennes en vigueur. Le monte-charge zone ATEX est fourni avec toutes les certifications réglementaires.
Pour toutes demandes de machines ATEX, un questionnaire vous sera proposé pour identifier les nombreux critères exigés à l’environnement ATEX.
ATEX : Atmosphète Explosive
Une ATEX est un environnement dans lequel le risque d'explosion est élevé en raison de la présence de combustibles, visibles ou non à l'oeil nu.
La réglementation française concernant les atmosphères explosives, communément appelée Réglementation ATEX, fait suite à deux directives européennes, concernant :
La directive 2014/34/UE du 26 février 2014, relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles, a procédé à la refonte de la directive 94/9/CE. L'ensemble de ses dispositions sont applicables depuis le 20 avril 2016. La directive est transposée en droit français aux articles R. 557-1-1 à R. 557-5-5 et R. 557-7-1 à R. 557-7-9 du code de l’environnement.
Voici les principaux points apportés par ces textes :
Monte-charge zone ATEX
avec coffret en enveloppe anti-déflagrante
Monte-charge en zone ATEX
ouverture par vérins air comprimé